Accès direct au contenu

Plateforme PRESEN NORMANDIE_UNIVERSITE


PrésentationFR CNRS 3730 SCALE

FR CNRS 3730 SCALE


La fédération de recherche FR CNRS 3730 SCALE ( Sciences Appliquée à L’Environnement) regroupe :

les unités de recherche :

les partenaires :

Face au changement global, le réchauffement climatique et l’augmentation de la pression anthropique, liée à une démographie déjà très dense (145 habitants/km²), la vallée de la Seine, zone géographique qui comprend le continuum plateau-bassin versant–estuaire-zone littorale, cristallise des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. La recherche en sciences de l’environnement développée par la FR 3730 SCALE sur ce territoire a vocation à convertir ces enjeux sociétaux du développement durable en questions de recherche fondamentale, dont le volet valorisation/innovation doit permettre d’accompagner le développement économique et la transition énergétique et écologique.

 La FR 3730 SCALE propose des recherches sur les environnements aquatique et tellurique qui intègrent les impacts des activités humaines d’origine industrielle, agricole, sylvicole ou urbaine. Ces recherches s’appuient sur les sites régionaux des services nationaux d’observation labellisés CNRS et sur la plateforme en sciences de l’environnement PRESEN. Elles permettent le développement d’outils d’évaluation, d’expertise et d’aide à la décision en vue d’une gestion intégrée des espaces estuariens (coteaux et bassins versants) littoraux et côtiers de l’estuaire, de la baie de Seine et de la Manche orientale.

Les recherches, qui reposent sur une démarche intégrative interdisciplinaire, concernent :

  • la vulnérabilité et les risques associés, dépendant des processus physiques (hydrologie, érosion) ou de la contamination chimique et biologique
  • les impacts sur la structure et la fonctionnalité des écosystèmes et les services écosystémiques correspondants (forêts, prairies/pelouses, zones humides, zones littorales)
  • les impacts territoriaux, socio économiques et juridiques

Les recherches développées au sein de la FR 3730 SCALE contribuent à une meilleure connaissance du fonctionnement de ces écosystèmes et des pratiques socio-économiques, et s’étendent à la problématique de l’analyse et la gestion des risques environnementaux, économiques et sanitaires. Ces recherches combinent les géosciences, l’écologie, les sciences du sol, l’écotoxicologie, la chimie de l’environnement, la microbiologie environnementale, la géographie, les sciences sociales et économiques. Les études qui en découlent se font à différentes échelles de temps et d’espace, des processus à la gestion des territoires, nécessitant une approche conceptuelle et de modélisation.


Le projet scientifique de la FR 3730 SCALE s’inscrit dans trois axes majeurs :

  • Préservation, reconquête et restauration de la biodiversité et de ses fonctions
  • Estimation et gestion des ressources
  • Estimation, prévention et gestion des Risques naturels et anthropiques

et deux axes transversaux :

  • Effets des changements globaux
  • Valorisation opérationnelle


PLACE EMILE BLONDEL / 76821 MONT-SAINT-AIGNAN / CEDEX